top of page

Une dernière soirée au Cambodge: l'apothéose du cirque Phare Ponleu




Ce soir, c’est notre dernière soirée au Cambodge, on se retrouve avec Sophany et Fred au « Try me », leur QG, pour un bon cocktail passion et un débriefing de cette semaine tellement riche.

Puis pour finir ce voyage en beauté, on se dirige vers le cirque Phare Ponleu. Ce cirque connu internationalement est né d’une association qui permet d’apprendre gratuitement aux enfants défavorisés le métier d’artiste, formant de nombreux professionnels. L’association et l’école sont à Battambang, le cirque professionnel ici à Siem Reap. C’est un petit chapiteau où l’on est tout proche des artistes et le spectacle qui s’offre à nous est de grande qualité : ce ne sont pas de simples numéros qui s’enchaînent mais une histoire de fond conduit la représentation.

« Same Same but different » met avec humour l’accent sur les différences entre les comportements des touristes occidentaux et le peuple cambodgien : la relation à la pluie, les repas, les photographies, les techniques de réparation des coupures électriques! On est subjugués par les acrobaties, la jonglerie, la musique live jouée avec des instruments fabriqués maison (deux grosses bonbonnes d’eau potable vides font office de percussion), la poésie des tableaux présentés. Peu de moyens, de la débrouille mais un spectacle de très haute qualité technique! Voilà une superbe façon de terminer le séjour, comme un bouquet final au feu d’artifice de la semaine!


Sophany et Fred sont venus avec nous pour cette dernière soirée et ça nous fait chaud au coeur, on a vraiment apprécié leur présence, les échanges avec eux sur le pays, la joie de vivre et la spontanéité de Sophany, les discussions avec Fred, et voilà qu’ils proposent de nous emmener en ville pour un dernier petit tour : trop chouette! On prolonge encore un peu le plaisir alors que la tristesse de les quitter, eux et leur superbe pays, nous ronge déjà… Une bonne glace, et nous voilà à dévaliser « les senteurs d’Angkor », de beaux produits artisanaux pour la cuisine et pour la beauté, le fameux poivre de Kampot est le fil rouge de la boutique.

Il est temps de reprendre un tuk-tuk pour rentrer, la nuit sera courte et le voyage de retour long et fatigant, le prix à payer pour de telles expériences de vie! On quitte Sophany et Fred plein de chouettes souvenirs dans la tête, et leur belle rencontre dans le coeur.

Le lendemain, ce sera les au-revoir avec Mr Heng du Mango Kesararam, notre petit hôtel chouchou de Siem Reap, et Mr Lee et son petit van blanc aux rideaux verts.

Tous nous ont donné une seule envie, revenir un jour! Nous avons encore tant à découvrir!


« On se souvient toujours d’un voyage au Cambodge »…




Comments


bottom of page