Notre épopée vers l'Ecosse commence par un stop de quelques heures à Londres, où nous sommes arrivés tard dans la soirée. Hôtel réservé à côté de la gare Victoria pour rejoindre facilement l'aéroport le lendemain en fin d'après-midi, c'est une petite journée qui s'offre à nous pour redécouvrir (et faire découvrir) la royale capitale aux enfants.
On se lève tôt, sous un beau ciel bleu! Il fait frisquet en ce jour d'avril, mais la lumière est initialement très jolie sur les majestueuses maisons blanches typiques du quartier de Victoria. Puisque nous n'avions que peu de temps pour humer l'ambiance londonienne, j'avais réservé - sous les bons conseils de ma copine Emilie -, des billets dans un bus (électrique!) à impériale, qui permettent de combiner tour touristique de la ville et transports en commun par un astucieux système de "hop-on, hop-off". Des audioguides sont disponibles à bord en français, dotés en plus d'une piste spéciale "kids audioguide" qui a bien plu à Zoé, et je dois dire que pour nous les commentaires étaient très sympa pour apprendre plein d'anecdotes sur la ville et son histoire, sur fond d'une play-liste éclectique astucieusement choisie sur le thème de Londres (pour ceux que ça intéresse, ce sont les bus Tootbus, les moins chers par dessus le marché!).
Notre première halte, après avoir navigué du côté de Hyde Park, est Picadilly Circus, pour gagner Regent Street et son fameux Hamleys que je me réjouissais de faire découvrir aux enfants. Ce célèbre magasin de jouets sur cinq niveaux est une mine d'or. Pari gagné! On y est pour l'ouverture, et même l'ainé a des étoiles dans les yeux! Il faut dire qu'ils sont très forts avec leurs animations à chaque étage... Les tours de magie ont remporté tous les succès... et le porte-monnaie! Puis on a marché vers Soho, et le secteur de Carnaby Street pour gagner le resto où je nous avais réservé une table pour ... un brunch!!! ben oui, on est à Londres, isnt' it ?? Comme tout est hors de prix ici côté restauration, le brunch est une bonne alternative pour combiner petit déj et déjeuner, et économiser un repas sur la journée! L'endroit est très chouette, la table nous attend, le serveur (un Français qui vit à Londres depuis 30 ans!) est très accueillant, et les plats savoureux en plus d'être très plaisants à regarder...
Nous voilà repartis vers 12h30 bien rassasiés jusqu'à la fin de la journée, prêts à affronter le ciel gris qui s'est invité entre-temps : ben oui, on est à Londres... aussi !! On remonte dans un bus et nous voilà à parcourir les bords de la Tamise, de Big Ben au Tower Bridge, en passant par la National Gallery, London Eye, Royal Court of Justice ou encore La St Paul's Cathedral. La pluie s'est invitée et le vent s'est renforcé, on est contents de descendre à Buckingham Palace pour assister pile-poile à un mouvement de la garde dans leurs beaux uniformes si typiques, puis se réchauffer dans les boutiques de souvenirs, décidément so british eux aussi. Petit cour de dynastie aux enfants via les mug illustrés des membres de la célèbre famille royale, et il est temps de regagner à pieds l'hôtel qui a gardé nos bagages, puis la gare, direction London Gatwick puis Inverness! Ecosse, nous voilà! En attendant, Londres a conquis nos ados qui seraient bien restés plus longtemps pour prendre le pouls citadin de cet endroit dont ils ont vite ressenti la fascinante culture grunge et médiévale! Ils ne pensaient pas pouvoir être dépaysés par une capitale européenne, ils se sont bien fait avoir !
Comments