Trois ans après cette épopée, je reviens en récit vous partager ces quinze jours de découverte en famille et en camping-car de ces coins magnifiques d'Occitanie, faciles à joindre depuis Toulouse... Les plateaux de l'Aubrac me faisaient rêver depuis longtemps, il était temps de passer à l'action!
Petite leçon de géographie pour commencer : si l'Aveyron (chef lieu Rodez (prononcer Rodes ;)) et la Lozère (chef lieu Mende) sont des départements de l'Occitanie - notre magnifique région de vie!- , l'Aubrac et les Cévennes sont les noms donnés à des reliefs naturels régionaux : l'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le nord de l'Occitanie sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère, mais aussi dans le centre-sud du Massif central ainsi que sur petite partie en Auvergne dans le Cantal. Les Cévennes quand à elles forment une chaîne montagneuse du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard.
Nous voilà partis à l'assaut de ces sublimes paysages faits de solitude, d'horizons, de ciels magiques, d'ânes et de vaches!
Pour ce périple, on a choisi de tester le camping-car : déjà bien habitués à ce mode de voyage sur nos superbes road-trip en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, on voulait essayer ce que ça donnait en France, dans des coins de campagne peu habités et relativement peu fréquentés, plutôt adaptés à la circulation dans ce type de véhicule. On a fait appel à une plate-forme de location entre particuliers, et on a loué un camping-car datant de 2003, le plus vieux du site, et forcément, le moins cher! On a un peu regretté car on a rencontré pas mal de soucis de vétusté avec ce véhicule, notamment lors d'une grande journée de déboire qui restera dans notre top 5 de nos galères en voyage! Elle fera l'objet d'un post bien sûr! Pour autant, on a adoré sillonné ces magnifiques paysages avec notre roulotte, qui, il faut le dire procure une autonomie et une sensation de liberté peu égalables quand on voyage à cinq! On avait également embarqué les vélos pour nous permettre des balades plus sauvages encore.
Après avoir minutieusement étudié le Routard, notre parcours s'est dessiné ainsi : découverte de l'Aveyron en passant par Sauveterre de Rouergue, Belcastel, Conques, et Rodez, avant de rejoindre les plateaux de l'Aubrac pour une magnifique et très sportive journée de vélo! St Geniez d'Olt, puis Nasbinals en Lozère, Marchastel, la route des lacs, les paysages sont très poétiques, les routes cinématographiques, les lumières sublimes. On quitte l'Aubrac pour visiter d'autres coins de la Lozère tels que la région de Marvejols, le parc des loups du Gévaudan, puis on est arrivés dans les Cévennes, à Ispagnac puis St Martin de Lansuscle pour une mémorable rando avec un âne, sur les pas de Stevenson! On a sillonné le Mont Lozère par un ciel sombre dramatique à souhait, randonné des kilomètres sur la Corniche des Cévennes (la journée galère!), puis on a gagné le Causse Méjean après une incursion dans le Gard, à l'ouest du Mont Aigoual, sur le Causse Noire. Visite d'un élevage de bisons, couchers de soleil sur les plateaux dorés du Causse Méjean, Kayak dans les gorges du Tarn, et VTT sur les plateaux du Larzac, chaos du Larzac avant de revenir sur Rodez et Toulouse, un voyage d'une grande richesse de paysages, avec ce sentiment quasiment partout d'être seuls au monde, la France aussi nous met de étoiles plein les yeux!
Voilà le best-of des best-of en photos !
Comments