Nous arrivons en fin de journée à Sauveterre de Rouergue, un petit village médiéval de l'Aveyron à deux heures de Toulouse. C'est très très paisible, on se gare sur une placette du village, les vacances commencent! Maisons à colombages, place centrale dallée de pavés, des ruelles, des portes de bois comme je les aime, cueillette de mûres dans les pierres sèches, la vie est douce ici! Notre frigo fait déjà des siennes, problème avec la fermeture de la porte, ça commence bien!
Le lendemain, après une dernière errance dans Sauveterre, nous nous dirigeons vers Belcastel, classé parmi les plus beaux villages de France, qui coule des jours heureux au bord de la rivière Aveyron. Construit à flanc de falaise, avec son pont de pierre, c'est dans un véritable décor de cinéma qu'on se promène sous ce chaud soleil. On roule enfin vers Conques la merveilleuse et sa splendide abbatiale Ste Foy, joyau de l'art roman et village étape incontournable du chemin de Compostelle. Le ciel s'assombrit à notre arrivée, donnant au site un air dramatique, et l'orage éclate pile quand on rentre dans l'abbatiale, quels chouettes souvenirs que ce contraste entre la pierre fraîche, les ombres, les lueurs des bougies, le silence du lieu pieu, et le ciel qui dehors, nous tombe sur la tête, nous permettant de jouir du lieu tout seuls! C'est divin! Célèbre par son extraordinaire tympan et ses vitraux dessinés par Soulages, cette abbaye commence à être construite en 1041, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, rien que ça!
On finit la soirée mouillés dans un petit camping au pied de la colline, et on profite du soleil revenu le lendemain pour découvrir les rues du village, et un superbe point de vue sur le site dans la campagne, en se disant qu'en deux petites journées, on a déjà vu de sacrées merveilles!
Comments