On a encore beaucoup roulé entre la sortie Est du parc d’Etosha, pour finir notre chemin un peu après 16 heures dans le parc du Plateau du Waterberg, un massif géologique de grès qui domine la plaine namibienne sur 50 km de long, 16 km de large et s'élève à 150 mètres.
Notre campement pour ce soir se situe dans la réserve privée du Waterberg Wilderness, réputée pour y héberger des rhinocéros blancs, en grand danger d’extinction, particulièrement menacés par le braconnage international. Les bénéfices reçus des hébergements des lodges et des sites de campement sont en grande partie reversés dans cette fonction de protection: en effet une équipe de gardes se relaie 24h/24 pour surveiller les rhinocéros.
J’avais repéré une petite rando dans le parc national qui permet de monter sur le plateau, la « Montain View Trail », pour un point de vue embrassant toute la plaine. Venir au Waterberg et ne pas s’attaquer à un peu de crapahutage dans ses falaises aurait été un sacrilège, d’autant qu’après neuf heures en voiture, nos mollets réclament à bouger!
On a peur d’être un peu justes car les portes de la réserve privée ferment à 19 heures, et on ne va pas attaquer la rando avant 17h15, le temps de faire le check-in et de repérer le site de campement, l’entrée du parc national se situant à 8 kilomètres de piste de la réserve privée… On appelle depuis la réception au parc national, et on tombe sur un monsieur très sympa qui pense qu’on a le temps d’y arriver, si on ne traine pas trop dans la grimpette. Elle est annoncée en 40 minutes pour la montée, avec le même temps de descente: ça va peut être être juste, mais qui ne tente rien n’a rien!!
On a même acheté des boissons pour pouvoir les savourer en haut!
On attaque sportivement la montée, avec de bonnes enjambées, un peu d’escalade dans les rochers, et on est tellement performants qu’on arrive au sommet en moins de 25 minutes !!! Mon instinct me disait de ne pas trop craindre les temps de randonnée annoncés, on a régulièrement vu qu’ils étaient souvent confortables… C’est top parce que ça nous laisse une bonne demi-heure à profiter de la vue, en cette fin de journée, et on sera même à l’heure avant la fermeture des portes!!
En bas, des phacochères nous attendent sur le chemin, pour le plus grand bonheur de Pierre et Zoé, qui a mangé « le Roi Lion » des dizaines de fois sur les temps de route!
Ce soir c’est Halloween, on a prévu un feu de camp, et des histoires terrifiantes dans le noir en mangeant des chamallows grillés; Zoé qui piaffait d’impatience devient rapidement totalement effrayée, on rigole bien de la voir trembler dès qu’on ouvre la bouche! La soirée est réussie! Et il faut dire que dans cette ambiance de pleine nature, dans ce noir profond sans lune, l’effet est démultiplié !
La nuit des babouins sont venus nous faire du bazar avec la poubelle en métal, pas effrayés pour deux sous par nos lumières et nos chuchotements pour tenter de les repousser. On n’a plus qu’à tout ramasser avant de partir pour notre « rhino tracking » en compagnie d’un guide du parc, une matinée qui s'annonce riche dans le parc du Waterberg...
Comments