top of page

Lozère : sur les traces de la bête du Gévaudan!




Les plateaux de l'Aubrac sont désormais derrière nous, et nous pénétrons dans les terres lozériennes de Marvejols, où une après-midi surprise attend les enfants : ce voyage va être encore ponctué de quelques pépites conconctées par nos soins pour pimenter les vacances, c'est chouette de leur faire des cachotteries!

On les emmène sur les traces de la bête du Gévaudan, au parc des loups! Le Gévaudan était l'ancien nom de la Lozère, et fut le lieu de mystères et de scènes sanglantes terrifiantes au Moyen-Age, une super introduction à la visite qui va permettre de déconstruire le mythe.

Ce très beau parc animalier recense 5 espèces : loups du Canada, loups de Sibérie, de Mongolie, de Pologne et d'Arctique.

La visite guidée inclue est passionnante, on apprend des tas de choses sur la vie en meute, ce qu'est "l'alpha" (le dominant) et "l'omega" (le souffre-douleur, le rejeté de la meute, qui peut même mourir attaqué par ses congénères).

En 2020 lors de notre passage, on dénombe 544 loups sur le territoire français (ils avaient totalement disparu au cours du XXe siècle et sont de retour sur nos terres depuis 20 ans), qui se déplacent partout, avec une concentration plus élevée dans l'Est, depuis les Alpes Maritimes jusqu'aux Vosges. Les loups sont arrivés de l'Italie, ils savent nager et peuvent parcourir des centaines de kilomètres avec aisance. En Lozère ils réapparaissent aussi, en tout petit nombre, mais suffisamment pour déjà créer quelques dégâts dans les troupeaux, on a lu un panneau vraiment intéressant sur les conséquences des attaques dans le pastoralisme. Pourtant ce sont essentiellement des individus esseulés ici, seules deux meutes ont été observées sur le territoire français, quand on en compte 60000 eu Canada!!!


Le parc est superbe, et recelle une passerelle qui permet une vue magnifique sur la région alentour, les décors naturels sont vraiment réussis, on a passé une très chouette après-midi sur ce site, qui a plu aux plus petits comme aux plus grands!

On rejoint Marvejols pour la fin de journée, l'entrée de la ville donne bien une idée du paysage urbain à l'époque de la Bête du Gévaudan!

Fin de journée au camping, où chacun profite de la piscine, il a fait très chaud aujourd'hui et tout le monde est ravi de se mettre à l'eau!



Comments


bottom of page