Pour ces dernières heures de découverte de la région, nous établissons le campement sur les terres d'un couple d'agriculteurs du Larzac, à une dizaines de kilomètres du village templier de la Couvertoirade dont on était tombés amoureux il y a 3 ans lors de vacances dans l'Aveyron avec nos fidèles copains Alice et Stéphane. Un bout du monde au milieu d'un chaos rocheux. Pas d'électricité. Sanitaires très spartiates : pas de lumière mais un jour de 3cm de chaque côté du chambranle branlant de la porte, ça m'a fait plaisir, ça m'a un peu rappelé le Khirzistan! Mais l'accueil chaleureux a compensé ce petit manque de confort, quelle vie sauvage pour nos deux dernières nuits!
Tout ce qu'on aime.
Le matin on prend le temps de préparer les VTT pour la rando de l'après-midi, pendant que les enfants jouent sur les rochers qui nous entourent : un formidable terrain de jeux!
Et en début d'après-midi, nous voilà partis pour 20 km aller-retour sur les chemins de VTT jusqu'à la Couvertoirade. Les sentiers sont difficiles, très caillouteux et cahotiques, Zoé a encore été éjectée 4 fois du Follow Me, mais la poulette est adorable et encaisse les coups, elle se relève sans trop se plaindre! Surtout, elle ne déplore aucune blessure, c'est l'essentiel!
On pénètre dans la Couvertoirade avec ce même plaisir que la première fois : les vieilles pierres, la porte majestueuse, les remparts, les tombes des templiers, cette adorable place centrale où tous se retrouvent pour échanger les nouvelles de la journée. On a surtout le souvenir d'un super resto qui nous avait régalés, le Restau20 bio, un plaisir dans ces contrées qui défendent corps et âme l'agriculture biologique! Ca ne sera pas pour cette fois, car il nous faut faire le retour, mais on est contents de voir que l'établissement existe toujours. Chaque porte sur les maisons aborde fièrement la Cardabelle, un chardon protégé du Larzac, qui donne la météo : par beau temps, le coeur est grand ouvert, en cas de pluis imminente, il se referme!
Trois heures quinze de vélo en tout pour cette belle après-midi, on est rincés mais tellement fiers d'avoir aussi bien amorti les VTT sur ce séjour rural en campin-car.
On finit la journée sur le plateau du Larzac, notre dernier Causse: on fait un petit stop à la lumière descendante dans le hameau de la Blaquière, fief de la révolution paysanne des années 70, quand les 103 paysans menacés d'expulsion par l'Etat pour agrandissement d'un terrain militaire ont lutté pendant des années et ont fini par avoir gain de cause!
Le soleil se couche sur un voyage magnifique sur ces splendides paysages d'Occitanie, tellement sauvages, tellement dépaysants.
Aveyron, Aubrac, Cévennes, Lozère et Larzac nous auront fait autant fait voyager autant que n'importe quelle destination du bout du monde! Notre douce France est si belle!
Comments