top of page

La lumière dans l'acier : One World Trade Center et Brooklyn Bridge






On se réveille sous un grand ciel bleu, mais le froid polaire est tombé sur New-York après les températures printanières de l'arrivée. Pour explorer les rives de Brooklyn et ses vues géniales sur l'île de Manhattan, on a loué les vélos de la ville mis en libre-service, on sillonne entre les voitures, on se familiarise avec les feux, puis on longe le Brooklyn Bridge Park qui nous offre un panorama sensationnel! Le point de mire aujourd'hui, c'est le One World Trade Center et son mémorial: incroyable d'imaginer qu'on va fouler les lieux de ce drame international du 11 septembre 2001, qu'on a vécu depuis notre poste de télévision français. Chacun se souvient exactement de ce qu'il faisait au moment précis où l'on découvrait les images de ce Boeing 767 s'explosant de plein fouet dans la 2e tour du Word Trade Center. Chacun se souvient de l'état de stupéfaction, d"hébétude, d'horreur et d'incompréhension dans lequel nous a laissés l'effondrement en direct de ce symbole de la toute-puissance américaine. Aujourd'hui nous allons replonger dans l'Histoire, et nous élever au sommet de l'immeuble reconstruit, le One World, haut de ses 104 étages, et offrant le point de vue le plus haut de la ville.

On traverse d'abord à vélo le pont de Brooklyn, sur l'étage réservé aux cyclistes et aux piétons, et nous voilà revenus sur l'île de Manhattan pour élever notre nez vers les sommets scintillants du One World. La montée sensationnelle dans l'ascenseur est très rapide, et voilà New-York à nos pieds! C'est très impressionnant. Tout en bas, une fois redescendus, le bassin du Mémorial, avec les noms des milliers de victimes de l'attentat gravés dans les parois, est aussi une grosse émotion. C'est indéniablement un lieu incontournable si l'on vient à New-York.

On retrouve ensuite un peu de légèreté en reprenant le métro pour aller découvrir un grand magasin de costumes et farces et attrape, en effervescence en cette veille d'Halloween : un paradis pour qui aime se grimer!

Retour sur Brooklyn par le pont à nouveau, les couleurs de la lumière descendante subliment la structure d'acier... Petite pause chocolat dans un café torréfacteur, le Brooklyn Roasting Company, avec un bon gros canapé en cuir, et nous voilà rentrés après quelques courses pour nous faire le dîner.

Le soleil se couche sur Big Apple, dont l'architecture n'en finit pas de nous impressionner.







Comments


bottom of page