top of page

Ile de Bohol : collines de chocolat et rizières en terrasses





Pour se recaler du jet-lag, rien ne vaut un réveil aux aurores!!! J’avais briefé la troupe bien à l’avance, on peut donc dire que notre départ à 5h du matin pour ce premier jour aux Philippines est « passé crème »!!!

Au programme, lever de soleil sur les Chocolate Hills (collines de chocolat), un relief géologique qui fait toute la particularité et la célébrité de l’île. Ces formations géologiques de sable et de calcaire composent un paysage de 1268 collines étalées sur 50 km2, formées il y a plus de 2 millions d’années. On les appelle collines de chocolat en raison du tapis herbeux qui devient brunâtre à la saison sèche! Ces formes de cônes et de ballons hautes de 30 à 50 mètres offrent ainsi un paysage singulier particulièrement plaisant au lever du soleil, même si les nuages ont rapidement couvert le ciel qui s’éclairait face à nous. Les volutes de brume et les fumées des habitations dans les vallées leur donnaient un petit côté mystique assez charmant!


Nous continuons la journée, qui a donc commencé très tôt, par une route qui nous mène aux paysages des rizières en terrasse de Cadapdapan. On s’enfonce dans l’île, aux routes vallonnées, aux campagnes animées, et on prend progressivement de la hauteur avec des vues verdoyantes magnifiques! Je n’attendais pas grand chose de ces rizières, puisque partout on lit que les rizières en terrasse de l’île de Luçon sont les plus splendides, mais c’est avec une très agréable surprise qu’on découvre ici des paysages superbes!

Les rizières sont en fait partout sur l’île, tantôt plates, tantôt à flanc de collines, égayées par les petites guirlandes de drapeaux blancs qui servent d’épouvantail, et dégagent un sentiment de sérénité totale : on est bien en Asie!

Un modeste resto sur le site permet de commander un petit déjeuner et nous autorise à aller nous balader dans les rizières, on nous prête même des grandes tiges de bambou pour nous équilibrer sur les rigoles d’irrigation qui sont les seuls passages de déambulation. La balade fait l’unanimité, en plus d’évoluer dans un panorama magnifique, elle est très ludique! On joue les équilibristes (Zoé bien sûr tombe deux fois dans la boue des pieds de riz), on gravit une petite colline parmi les poules et les buffles, on achète des bananes à une petite fermière, Zoé est même tellement inspirée par le cadre qu’elle y voit un endroit parfait de méditation : les cours de yoga au CLAE l’ont conquise! 

Alors que le ciel se couvre, on regagne le restaurant pour le petit déjeuner, qui n’est pas mémorable!!! (on nous avait dit qu’on mangeait mal aux Philippines, ici c’est clair!!! Pourtant à l’hôtel la cuisine s’est révélée de très bonne qualité, ouf!)

On nous indique ensuite un escalier qui s'enfonce vers les profondeurs, depuis les rizières, et mène à la cascade de Cadapdapan, là aussi une jolie surprise : si on avait su, on aurait pris le maillot de bain ! Mais question baignade, je crois qu'on ne sera pas en reste sur la suite du voyage, alors je me contente de faire tremper les pieds avant la suée de la remontée!




Comments


bottom of page