El Nido, de plage en plage en kayak : à la recherche de Robinson Crusoé!
- chamcamille
- 20 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2024


Pour ce deuxième jour dans la région de E Nido, on quitte le camping en fin de matinée et on se fait déposer sur la baie de Corong Corong, au sud d’El Nido, pour une rando kayak de plage en plage : ou comment conjuguer sport et farniente!
On négocie la location de nos kayaks pour 6,50 euros l’engin pour la demi-journée entière, et Basile et moi sur un, Pierre et les deux autres enfants sur l’autre, nous voilà partis à l’assaut des eaux limpides de cette fameuse côte d’El Nido.
Ca sera beaucoup moins cher que les bateaux de "island hopping", et on devrait être au calme avec cette façon de procéder, même si on ne pourra pas aller aussi loin : même si j'ai l'habitude de faire BEAUCOUP de choses en voyage, je sais aussi faire des choix parfois ! ;) Je me dis qu'on a déjà vu des endroits magnifiques, et que d'autres sont à venir pour la fin du voyage, alors tant pis, Secret Beach, Secret Lagoon, Small Lagoon et autres spots idyllliques mais bondés de foule, ce sera sans nous !
Les plages portent ici des noms rigolos et ne sont accessibles que par la mer : Corong Corong, Lapus Lapus, Ipil Ipil, Papaya !
On progresse très rapidement, on passe devant quelques petites plages mignonnes, et en une vingtaine de minutes seulement on parvient à notre premier stop, la plage de Seven Commando, une belle langue de sable blanc, des cocotiers et un lagon turquoise splendide. J’ai du mal à croire qu’on y est vraiment car j’avais lu qu’elle était assaillie de groupes qui arrivent par bateau qui proposent les tours de « Island hopping », or à midi, il n’y a personne! C’est un véritable éden qui s’offre à nous pour le pique-nique! On a eu raison de profiter du moment, car effectivement quelque temps plus tard, les premiers bateaux viennent déposer des touristes, il est donc temps de s’éclipser! A quelques coups de rames plus à l’ouest, on débarque sur Ipil Ipil Beach 2: petite plage toute paisible, sauvage, quelques autres kayak seulement, c’est l’endroit parfait pour la sieste!
On y reste un long moment, Félix et Zoé jouent dans l’eau sans ne plus pouvoir en sortir, il faut dire que les températures sont franchement délicieuses!
Finalement vers 15h, on embarque à nouveau sur les kayak pour gagner Papaya Beach, très belle également, et aménagée avec juste ce qu’il faut : un radeau sur l’eau, des bancs en bambou, une balançoire (vous le savez que j’adore les balançoires!), et un petit vendeur de coco fraîche, qu’on appelle ici Baku. Elle possède un sable farineux à souhait, le plus fin qu’on ait vu depuis notre arrivée aux Philippines. Chateau de sable pour Zoé, sieste pour les garçons, Pierre se lance en PMT et gagne le radeau en mode Robins Crusoé… On serait bien restés jusqu’à la tombée de la nuit, mais il faut affronter le retour, qui s’annonce plus physique en raison du courant et du vent qui souffle en belles rafales par moment.
Effectivement on mettra un peu plus de trente minutes pour regagner la berge de la baie de Corong Corong, en luttant contre le courant, avec des crampes partout! J’en ai pris plein la tête et je suis trempée! Un chouette moment que cette longue après-midi de kayak et de plages!!
On se fait déposer juste à temps sur la plage de Nacpan au retour pour le coucher du soleil, qui disparait rapidement derrière des collines îliennes… c’est très beau!
On est contents de rentrer pour se rincer du sel et du sable farineux qui s’est infiltré partout : je prends ma douche avec un énooooorme gecko zébré de vert et de brun, qui me regarde droit dans les yeux tout le temps de la toilette, son regard noir et jaune est hypnotisant et un peu effrayant, surtout qu’il siège juste au-dessus de ma tête!
Ce soir on mange au camping, on se fait chouchouter par nos hôtes, on se régale de poulet adobo, notre plat fétiche philippin et de poulet coco qui lui fait une belle concurrence!
On nous allume un feu de camp pour la soirée, on papote avec deux touristes marocaines qui viennent d’arriver et qui font leurs études en Chine. Une belle journée encore!
Comments