Notre dernière journée avant le retour est consacrée à la découverte de Sète, une petite ville méditerranéenne très agréable, dont la langueur d'un côté et l'énergie de l'autre, ne sont pas sans rappeler Marseille!
On commence par la visite du Musée International des Arts Modestes (le MIAM!), une exposition totalement loufoque d'art contemporain qui attire notre curiosité. On admire les vitrines de Bernard Beluc, un collectionneur d'objets du quotidien des années 50 à 90, qu'il expose dans un fouillis minutieusement calculé. Le 2e étage est une expo temporaire d'illustrations totalement trash qui raviraient mon petit frère, designer à San Francisco!
Puis on longe le canal, les rues du centre-ville, on s'offre un resto aux saveurs de la mer (Félix se régale de ses moules tant attendues! Et moi, je me surprends à délicieusement apprécier cette lotte à la Sétoise bouillie dans son jus de crème et de petits légumes..). On prend une glace de la Bouline, le célèbre glacier de la ville (ce sera "vanille à la zézette" pour Pierre!! Les zézettes sont les succulents biscuits de Sète!), et on profite du soleil, de la lumière méditerranéenne, de la brise, de cette journée de repos qui prend des airs de vacances.
Le lendemain marque le retour sur Toulouse en train : une journée terriblement mémorable! Les trains sont bondés, et malgré nos réservations vélo, il ne nous sera pas possible d'embarquer pour Narbonne avant midi!!! On a attendu 3 heures sur les quais, à tenter de monter à plusieurs reprises dans chaque nouveau train, pour se faire refouler à chaque fois! Même sketch à Narbonne! Les garçons m'avouent qu'ils auraient préféré refaire une semaine de retour à vélo plutôt que de vivre cet enfer offert par la SNCF!!!
Finalement, on arrive en fin d'après-midi à Toulouse, et les derniers kilomètres jusqu'à la maison sont un bonheur savouré jusqu'à la dernière minute: on passe rendre hommage à la statue de Riquet, sans lequel ce périple hors-normes en famille n'aurait pas existé, on longe encore le Canal, on admire les écluses de notre chère ville avec un regard totalement différent désormais, et on franchit le portail de notre chez-nous tellement fiers du voyage accompli!
347 km au compteur au total pour 10 jours de périple dont 7 de pédalage, une escapade en famille inoubliable!
Comments