top of page

Dinard-Cap Fréhel : notre plus grosse étape!







C'est pour notre plus grosse étape qu'on se met en selle ce matin : 61 km jusqu'au cap Fréhel!

Quitter Dinard est assez stressant, les premiers kilomètres ont lieu sur des grandes artères fréquentées, il faut être très prudents, puis on continue sur des routes nationales pendant un petit temps avant de retrouver la sérénité des petites routes de campagne. On se perd un peu dans les bois, on se retrouve dans des culs de sac, le GPS nous la joue farceur à nouveau... On finit par trouver notre route à travers une campagne bretonne très rurale, à évoluer entre les champs de maïs et les champs de blé en croisant des biquettes de ci de là!

On parvient vers midi à St Jacut de la Mer pour notre pause pique-nique. Ce village de pêcheurs est situé tout au bout d'une presqu'île des Côtes d'Armor, ce qui nous rallonge les kilomètres, mais on ne peut manquer ce petit paradis breton! Bordé par la Manche, c'est un des véritables bijoux de la côte d'Emeraude, et le soleil d'aujourd'hui le lui rend bien.

On a déjà bien pédalé et le pique-nique est très apprécié! On remonte en selle pour aller s'enfoncer un peu plus dans le village, aller voir la plage, les points de vue sont magnifiques, le turquoise de l'eau éclatant.

On poursuit la route car notre objectif, le cap Fréhel, est encore loin!

Mais voilà que vers St Cast le Guildo, plus précisément à hauteur du hameau de Port à la Duc, Basile crève! On est dans un paysage charmant, un peu ténébreux avec le ciel qui se couvre, on essuie quelques gouttes mais pas d'orage, ouf! Heureusement que mon homme, prof d'EPS et habitué des sorties VTT avec ses élèves, est rodé au changement de chambre à air! A ce moment là on voit venir gros comme une maison que le ciel va nous tomber sur la tête (au Pays d'Astérix, fatalement ça peut arriver ;)), mais on échappe effectivement à la colère des nuages...

Nous voilà repartis après un goûter nécessaire, on se sent un peu vides d'énergie, et on poursuit inlassablement notre chemin pour gagner le cap Fréhel.

On traverse la lande et les bruyères avant d'arriver en fin de journée sur un trésor totalement inattendu!!!

Je ne connaissais du Cap Fréhel que les BD de Riad Sattouf, qui y a passé des grands moments de son enfance, mais je n'imaginais pas une seconde à quel point cet endroit était époustouflant de beauté! On est estomaqués.

La bruyère colorée est éclatante et contraste avec le turquoise de la mer, demain ce sera une journée de repos qu'on passera à randonner sur le massif! Je suis déjà impatiente!

Il faut encore gagner le village des Sables d'or les Pins, où nous avons réservé pour deux nuits une yourte dans un camping! Mes parents, qui poursuivent de leur côté leur séjour breton, nous ont déposé ici notre voiture.

Encore une fois, le GPS nous joue des tours: quand on a la langue qui pend, on prend avec beaucoup moins de philosophie les errances et les kilomètres supplémentaires qu'il nous impose!!! Mais chacun s'accroche, et on parvient enfin à notre yourte, et surtout à la douche qu'on attend avec bonheur!

61 kilomètres aujourd'hui, avec de jolis dénivelés, on se connaissait pas la Bretagne si vallonnée!


Comments


bottom of page