Pour notre avant-dernier jour à Nosy Be, on voulait quand même voir un peu de faune supplémentaire, mais ne pas imposer une nouvelle journée entière d'exploration en forêt aux enfants, qui aspiraient aussi à un peu de repos. Alors on a tranché pour un bon compromis, une demi-journée dans un parc animalier pour observer les animaux au plus près, sans qu'il s'agisse d'un zoo, puisque les animaux y évoluent en liberté. Situé au milieu des plantations d'Ylang-Ylang (ouh ces parfums qui envahissent l'air au fur et à mesure que la chaleur monte! J'adore!), on est guidés par Thomas dans ce bel espace de nature, qui nous apprend des tas de choses sur la faune et la flore locale. Caméléons mâles, caméléons femelles, uroplathes, crocodiles dont il faut se méfier, mais aussi bien sûr les différentes espèces de lémuriens qui nous approchent en quête d'un petit bout de banane, c'est un bel exemplaire des couleurs de Madagascar qu'on nous offre ici.
La visite se termine par la distillerie d'Ylang-Ylang, en plein fonctionnement en ce vendredi, et les vapeurs d'ylang envahissent le bâtiment : Madagascar fournit 25% de la production mondiale! L'huile essentielle d'Ylang-Ylang part ensuite chez les plus grands parfumeurs. L'après-midi, c'est farniente, baignade, balade sur la plage...
Le lendemain matin, les copains et Pierre et les garçons prennent leur vol pour la France, alors que Zoé et moi ne décollons que dans la soirée, nous avons donc encore une journée entière à deux sur Nosy-Be! On en profite pour partir tôt le matin au marché de Hell Ville, en quête de petits souvenirs locaux. Le marché couvert est dense, j'y trouve des paniers pour moins de 1 euro pièce!, il y a même des crabes de mangrove à vendre dans des grandes corbeilles! Puis le marché du port est impressionnant d'étalages, je me régale des couleurs, des tissus, des tapis, des ustensiles en tous genres.. Notre tuk-tuk nous emmène ensuite voir l'Arbre Sacré, un ficus reliogiosa (un banian!) offert à la Reine de Nosy Be au XIXe siècle par les Indiens: on doit enfiler la tenue traditionnelle, entrer sur le site par le pied droit, et on peut déambuler au milieu des milliers de lianes et de racines de l'Arbre, au sein duquel les locaux viennent faire des offrandes de fruits, de miel et de têtes de zébu. L'Arbre s'étend sur plusieurs hectares, très impressionnant... Nous voilà maintenant parties vers le Nord de l'ile pour la plage de Andinela, un joli croissant de sable clair, à l'eau... bouillante!!! Zoé notre petit canard y passe du temps, alors que je retourne assez vite sur la plage pour surveiller nos affaires. Dernier tour de souvenirs, ici les jolies nappes brodées volent dans le vent, et on s'offre un dernier déjeuner en gargotte : riz-poulet coco pour moins de 2 euros, on savoure ! Il est temps de regagner l'hôtel pour une dernière douche avant le vol, le retour dans la campagne est très agréable, le nord de Nosy Be est vert et vallonné : on s'imprègne des dernières ambiances de Madagascar, qu'on aurait bien envie de continuer à découvrir sur de prochaines escapades ! Tana, Morondave, allée des Baobabs, RN7, Tuléar, Anakao en 2013, Nord-Ouest de Diego à Nosy Be en 2023, à quand le plein Est, Ste Marie et le canal des Pangalanes ??? ;)
Comments