top of page

De Paimpol à Port-Blanc : "Un long dimanche de fiançailles"!










Cette étape de 45 kilomètres qui nous mène de Paimpol à Port Blanc est probablement la plus belle en termes de paysages continus qui défilent face à nous, grâce au tour de la presqu'île de Plougrescant, si cinématographique!

On commence par parvenir à Tréguier, au confluent du Jaudy et du Guindy, avec une route particulièrement vallonnée, on en garde quelques souvenirs émoustillés de descentes vertigineuses, toujours suivies de difficiles montées!

Après le pique-nique, on reprend la route et voilà qu'on parvient doucement sur les débuts de la célèbre Côte de Granit Rose : c'est la Côte d'Ajoncs qui s'annonce à nous, dans son charme paisible, intime, encore très préservée et loin du tourisme qui nous attend plus à l'ouest. Le paysage est doux, tendre, c'est celui du si joli film "Un long dimanche de fiançailles" qui confirmait Audrey Tautou et révélait Gaspard Ulliel en 2004.

Des routes étroites incroyables qui mènent partout et nulle part, et toujours sur un point de vue photogénique à souhait. Hameaux, petits ports de poche, maisons isolées encastrées, on évolue dans un décor de cinéma, et le faire à vélo est un grand privilège!

La bourgade de Plougrescant siège au coeur d'une adorable presqu'île bordée d'un chapelet d'îlôts, où le vent et les marées bercent un paysage sauvage plein d'enchantement...

On fait une pause sur la plage de Pors-Hirs, totalement découverte à marée basse, on ne peut plus résister aux envies de chateaux de sable de Zoé, tellement frustrée sur son vélo toute la journée!

On poursuit sur une route qui se faufile à travers le paysage le plus emblématique de la presqu'île, avec ses maisons adossées aux volumineux rochers, dans des airs de romans fantastiques. On accède au site protégé de Castel-Meur, où se niche la si célèbre "petite maison de Plougrescant", posée sur son îlot et coincée entre les rochers. C'est ici l'occasion de poser les vélos pour se dégourdir les jambes sur le sentier qui la contourne, mais interdiction de s'approcher, c'est tout de même une propriété privée! Le hasard nous fait retrouver Papé et Mamiette, qui font la surprise aux enfants de les croiser sur le parking à vélos! On a réservé l'hôtel ensemble à Port Blanc, on prolonge encore un peu les bons temps passés ensemble.

On se remet en selle, on longe une côte tellement sauvage, les chemins le sont aussi avec de vraies pistes de VTT dans le sable, les cailloux et les herbes hautes. Nous voilà arrivés à Pors-Scarff, sa jolie baie et son rocher de Napoléon immortalisé par Jean-Pierre Jeunet, je suis totalement béate dans tous ces décors de carte postale!

La route continue alors que la lumière tombe, c'est à nouveau très vallonné pour nos derniers kilomètres, et voilà que Port Blanc pointe son nez, une toute petite station balnéaire, très sauvage elle aussi, préservée, presque dissimulée, comme un petit pied de nez secret aux touristes qui se bousculent du côté de Perros-Guirec!

Notre hôtel, un établissement un peu hors d'âge que j'ai eu bien du mal à trouver, faisant encore de la résistance en n'étant pas présent sur internet, donne directement sur la baie, et la vue depuis le restaurant est à tomber. Encore une belle soirée avec Papé et Mamiette pour conclure cette longue étape de vélo qui nous en a mis plein les yeux, et plein les mollets!


Comments


bottom of page