top of page

Bien arrivés au Cambodge ! La magie d'Angkor : Ta Prohm, sur les traces de Tomb Raider!




Nous sommes donc arrivés à Siem Reap au Cambodge par avion depuis Luang Prabang.

Sophany, qui tient l'agence SoKool Travel, nous accueille en personne! Pour nous, c'est un peu une star, je l'avais contactée suite à son passage dans l'émission "Echappées Belles au Cambodge" avec Jérôme Pittorin ;) Elle nous a alors concocté un programme aux petits oignons, qui devrait mêler culture et vie authentique au Cambodge hors des sentiers battus!

Sophany est cambodgienne, émigrée avec ses parents au Canada au cours de la terrible période des Khmers Rouges à la fin des années 70, raison pour laquelle elle parle parfaitement le français, avec un petit accent québécois délicieux! On sympathise vite et sur tout le trajet qui nous emmène de l'aéroport à notre hôtel, elle nous raconte sa fuite, à 6 ans, avec sa maman et sa petite soeur, dans la nuit, par la pleine lune, au milieu des tirs, pour passer la frontière thailandaise et aller retrouver le père de famille en camp de réfugiés, avant de pouvoir être accueillis un an plus tard à Montreal.

On est pendus à ses lèvres, elle a des souvenirs flash de la lumière de la pleine lune qui faisait ressortir sa chemise blanche d'uniforme scolaire, que les passeurs lui ont enlevée pour ne pas se faire remarquer; elle nous raconte sa petite soeur de quelques mois tombée des bras de sa maman dans la course, qui par miracle n'a pas pleuré, évitant ainsi le pire au trio en fuite.

On est ainsi plongés directement au coeur de cette page inhumaine de l'histoire du pays.

Après avoir travaillé en Suisse plusieurs années en tant qu'infirmière, elle décide finalement de rentrer au pays pour changer de voie et faire découvrir aux voyageurs ses origines, sa culture, la civilisation khmer, et la diversité de son pays.


L'hôtel dans lequel j'ai réservé nos nuits est charmant: on traverse une pagode pour y parvenir, c'est une jolie maison en bois exotique d'architecture traditionnelle, tenue par Monsieur Heng, un hôte absolument adorable, toujours aux devants de nos moindres besoins!


Notre première vraie journée commence le lendemain matin, on se lève tôt car une journée entière nous attend sur les fabuleux temples d'Angkor, érigés par la civilisation khmer entre le IX et le XIIe siècle. Nous sommes accompagnés de Monsieur Cheng, un guide francophone très touchant, à qui Sophany permet de se remettre en selle après 3 années difficiles de Covid, alors qu'il est en toute fin de carrière. Son français est parfait et ses connaissances impressionnantes! On apprendra tant de choses sur le bouddhisme, l'hindouisme, la construction des temples, l'interprétation des bas reliefs, les découvreurs, la restauration (connaissez-vous l'anastylose ?? l'art de démonter les ruines, les numéroter, et tenter de recomposer le puzzle!!! Voilà un super boulot pour les fan de Lego!) : "petit véhicule" et "grand véhicule" n'ont (presque) plus de secrets pour nous! (seuls les connaisseurs en philosophie bouddhique comprendront!)


On commence ainsi par le temple le plus magique, dont le mystère est sublimé par la lumière du matin : Ta Prohm, construit vers 1186, et laissé longtemps prisonnier de la jungle, des lianes et des gigantesques racines de fromagers, lui conférant ainsi indéniablement des airs de décor de cinéma : on pense aussitôt à Indiana Jones ou au Livre de la Jungle, et d'ailleurs c'est ici qu'a été tourné Tomb Raider! Evoluer dans Ta Prohm est un émerveillement permanent, la mousse est partout, la lumière s'infiltre, se cache, les perruches volent en colonies et caquettent au-dessus de nos têtes, on a vraiment l'impression de vivre les premières émotions des découvreurs! On raconte que 12640 personnes vivaient ici au XIIe siècle, et que les dignitaires mangeaient dans de la vaisselle en or, dormaient dans des draps de soie et que la tour centrale croulait sous les pierres précieuses : comment ne voulez-vous pas rêver dans un tel environnement ??? Les murs, blocs de pierre, portes, colonnes, statues, sculptures, sont régulièrement soulevés et étranglés par les racines du fromager, véritables pythons envahisseurs, qui agissent comme un piège de séduction ; c'est le grand paradoxe de Ta Prohm : ce qui sublime sa beauté l'emporte un peu plus vers sa destruction...


Nous continuons la matinée par la Porte des Victoires, une des 5 portes d'accès à la cité d'Angkor Tom, "la grande capitale" khmer, réputée la plus aboutie. Avec sa tour aux 4 visages, dont le sourire énigmatique est incroyablement réussi et envoûtant, et ses deux balustrades de démons et de dieux qui portent le serpent (le "barratage"), on fait une belle entrée en matière dans cette immense cité fortifiée, entourée de douves de 100 mètres de large! On poursuit notre promenade sous le hululement étourdissant des gibbons qui sautent de cime en cime et que Basile parvient à identifier, très hauts dans les arbres! Un specimen brun, l'autre blanc, nous font le spectacle quelques minutes alors que la chaleur commence à monter. On déambule dans le temple de Palilai, puis on gagne le Bassin Sacré , le temple de Phimeanakas et la Terrasse des Elephants : symétrie, temples-montagnes, tours, apsarras, les principes de construction de cette civilisation khmer ont créé des sites monumentaux de toute beauté...


Suite de la visite dans le prochain post!




Comments


bottom of page