Nous n’attendions rien de précis pour cette longue escale de 12h à Bangkok sur le voyage du retour. Les rues de Talat Noi, au coeur du quartier chinois, l’ont transformée en un moment de voyage à part entière! Des ruelles labyrinthiques et alambiquées où les hommes s’affairent à la réparation et la collection des pièces de moteurs en tous genres, ça sent le cambouis, le gazole, ça frappe, ça soude, les trottoirs sont emplis de métal, une véritable caverne d’Ali-baba pour les garagistes du monde entier!
Et au milieu de tout cet univers brut de la mécanique, des petits bijoux de lieux hérités de l’émigration chinoise ponctuent la promenade, réhabilités en lieux branchés hautement « instagrammables » et fréquentés par la jeunesse internationale.
On se pose dans un resto au bord de la Chao Phraya, le grand fleuve qui traverse Bangkok, à la déco de brocante chinoise, puis on passe par un petit marché local pour acheter des cookies, et on se fait un thé dans une jolie maison chinoise âgée de 230 ans. Le parquet craque, les balcons donnent sur la courette intérieure, c’est très apaisant. On ne résiste pas à finir la journée dans un autre lieu très prisé qu’on avait déjà visité à l’aller, pour une dernière tasse en bord de fleuve pour le coucher de soleil.
Bangkok est une ville trépidante, assez « rock’n’roll », parfois même « grunge « , à la culture internationale, très prisée des jeunes voyageurs, où l’Asie enlace amoureusement l’Occident.
Une jolie après-midi pour conclure le voyage et rentrer en douceur vers l’Europe…
L’Asie du Sud-Est est une valeur sûre, on est toujours transporté dans un autre monde, plein de poésie et de douceur en même temps que la vie y est grouillante et tellement dépaysante!
Commentaires