top of page

Au bonheur des ateliers paréo...





Huahine a une tradition artisanale autour de la confection des paréos peints sur toile de coton.

J’avais repéré ça depuis longtemps, et je me suis mise en quête d’un atelier dès notre arrivée sur l’île!

Le rendez-vous est pris avec Poe dans son atelier « la Baie du Paréo », situé à … Paréa !! Ça ne s’invente pas!

Le cadre est incroyable : au détour d’un virage, une petite cabane d’artiste, posée sur une plage de rêve, des bouteilles de couleur partout, des tréteaux dans l’herbe où sont tendues de grandes toiles de coton blanc, et nous voilà à manier la cire qui délimite les dessins, puis la peinture qu’on prend tant de plaisir à étaler, telle une aquarelle… 

Poe est très sympathique, d’une grande douceur, elle s’arrange pour que nous soyons très vite autonomes tout en gardant un oeil protecteur sur notre technique…

Je veux des motifs typiquement polynésiens : des fleurs de tiare sur un feuillage qui traverse le paréo, et du soleil partout! Zoé ne peut s’empêcher de son côté de dessiner étoiles, coeurs, couronnes et licornes! Voilà du paréo très personnalisé, made in Huahine!


Les chefs d’oeuvre doivent sécher au soleil, j’aime cette idée que la nature participe à l’artisanat, et pour leur première utilisation, Poe conseille de les tremper dans l’eau de mer avant de les rincer à l’eau claire! Quel baptême à venir pour nos petites confections, dans le turquoise inoubliable de cette île tellement charmante!

Les chiots et les chats s’entremêlent dans nos gambettes, le soleil apparait et disparaît au rythme des vagues, voilà un endroit tellement inspirant qu’on décide de revenir pour un petit passage dans l’après-midi et même le lendemain: Basile, notre artiste endormi, a des regrets!


Cet endroit restera gravé dans mon coeur comme un petit havre de paix, je crois que je pourrais rester ici toute ma vie à étaler les couleurs dans le coton, face à cette plage si reposante!






תגובות


bottom of page