Nous avons quitté l’archipel de Coron pour gagner l’île principale de Palawan, dans la région très connue de El Nido. El Nido est une ville balnéaire d’où partent des tours en bateau à la journée pour sillonner les différentes îles paradisiaques du coin, mais réputée touristique et sans grand intérêt. C’est pourquoi je nous ai trouvé un camping amélioré dans la campagne, à une trentaine de minutes au nord, tout près de la très belle plage de Nacpan, célèbre pour ses couchers de soleil! Ici il n’y a pas de réseau!! Et pas d’eau chaude non plus, c’est en panne depuis quelques jours…
Le gérant du camping est venu nous chercher avec son 4X4 et fait monter les enfants dans la benne, sur un joli banc de jardin, celle-là on ne l’avait pas encore eue!
Le camping est mignon, perdu dans les prairies, cerné d'arbres à noix de cajou. On dort dans une cabane plutôt confortable, les sanitaires sont très bien entretenus, le petit déj est inclus, et le personnel est super accueillant.
Je découvre que nous sommes aussi situés à une trentaine de minutes de la plage de Duli, plein nord, qui est une plage de surf! Quelle belle surprise! Le planning de l’après-midi est donc décidé : on prend un tricycle et on va aller surfer!
Nous voilà donc à sillonner une région à nouveau très rurale. Les paysages sont plus secs, on traverse des villages faits de maisonnettes de tôle ou de bambous, les familles sont perchées sur leurs motos, les coqs sont partout, c’est très authentique! La route est en très mauvais état et le tricycle peine à avancer, on est tassés comme on peut, Félix prend place derrière le chauffeur. La plage de Duli est située derrière une colline, dont le dénivelé ne permet pas de passer si Pierre et moi ne descendons pas du véhicule, alors on finit en marchant!
On arrive sur une immense et très belle plage du bout du monde où quelques petits resto sont installés pour servir à manger et proposer les cours de surf : c’est plutôt 11 euros de l’heure ici, on nous dit que c’est plus cher qu’à Siargao car la saison de surf ne dure que 3 à 4 mois… soit…
On se pose pour déjeuner (comme à chaque fois, le service est TRES long!!), et on part pour notre cours. Cette fois Zoé est de la partie! Les moniteurs de surf philippins ont tout pour plaire : pas très grands donc pas impressionnants, bien fuselés, plus bronzés que les Australiens forcément, le sourire étincelant, pour certains le cheveu long, et la cool attitude attendue dans le surf évidemment!
On passe à nouveau un très bon moment en famille, et Zoé, malgré une coordination parfois douteuse, nous épate en parvenant à se lever facilement à plusieurs reprises!! Les vagues sont plus puissantes qu’à Siargao, on en prend plein la tête, mais tous les fonds sont sableux, c’est plus simple lors des chutes!
Pendant le cours, un moniteur nous informe que l’association de protection des tortues va faire une mise à l'eau de bébés tortues à 17h sur la plage : un peu incrédules, et après avoir vérifié l’information, on décide donc de rester pour assister à cette deuxième belle surprise!
On se rappelle nos merveilleux moments à Pacuare au Costa Rica (cf le post dédié au Costa Rica ;)) tandis qu’on suit cette cinquantaine de bébés gagnant la mer dans cet instinct animal inébranlable…
Jeux dans les vagues après le cours pour les enfants, repos, on profite de l’endroit, les lumières sont très belles, et les poules sont aussi sur la plage!
On reprend la route pour gagner la plage de Nacpan, mais le soleil s’est couché entre-temps : les dernières lumières orangées à l’horizon promettent en effet un beau moment si on réussit à revenir à temps demain !
Comments