(NB : pour tous ces articles sur la Martinique, j'ai subi un couac informatique qui a entrainé la perte de la majorité de mes photos, j'ai donc du user de débrouille et faire avec des clichés de mes photos papier, pas idéal question qualité mais mieux que rien !)
C’est une matinée de soleil, de nuages et de pluie qui nous attend pour notre virée dans le Sud Ouest de l’île. Belle lumière au petit déjeuner, nous partons tôt pour profiter des plages Anse Dufour et Anse Noire tout près de notre logement. Deux plages sœurs, côte à côte, deux ambiances totalement différentes : sur Anse Dufour, nous vivrons le soleil, le sable blond, les tortues (presque trop) faciles à approcher, les barques de pêcheurs ; sur Anse Noire, nous assisterons aux alternances du timide soleil avec les nuages noirs, le grain d’une demi-heure, le sable noir, les fonds plus sombres, les tortues plus difficiles à trouver ! Anse Dufour la conventionnelle, Anse Noire la rebelle !! (j’ai finalement un petit penchant pour la rebelle !) Ces tortues donc, qui nous ont gâtés ! On est tombé directement sur une très grosse tortue verte je pense, à un mètre du bord ! Pas sauvages pour deux sous, elles se laissent étonnamment approcher… On ne les touche pas bien sûr, on les observe avec attention et fascination, dans leur lent ballet continu de broutage, de nage, de respiration en surface, de nouveau plongeon vers les fonds. Les couleurs de leur carapace dans les reflets du soleil sous l’eau sont superbes. Mais d’autres bêbêtes se sont invitées : des petites méduses !! on fait tout pour les éviter mais certaines sont carrément microscopiques et on se fait tous brûler de-ci de-là ! Au bout d’une heure et demi, on plie bagage et on grimpe vers la petite sœur, Anse Noire : je la trouve d’un abord assez magique, on imagine vraiment un trésor de Pirates enfoui quelque part… Son sable noir, ses cocotiers, le bleu foncé de son eau, l’ambiance qu’elle dégage est à la fois inattendu, très caribéen, et plein de mystère ! Mais le ciel se couvre, et alors que je suis en déambulation sous l’eau à suivre une tortue et une myriade de poissons dans un bleu profond (qui aurait pu l’être encore bien plus si le soleil s’était montré à ce moment-là), je me sens éclaboussée : une pluie puissante et brutale s’abat sur nous ! Quelle étrange sensation de nager sous et dans l’eau ! On se réfugie sous le carbet du ponton pendant la demi-heure de ce grain puissant, ce qui nous donne l’occasion d’observer la chasse active et majestueuse de trois pélicans (gris à tête blanche) qui virevoltent au-dessus de nos têtes !
Il est presque midi quand nous quittons les plages pour aller déjeuner aux Anses d’Arlet, charmante petite bourgade, célèbre pour son église et son ponton, ultra paisible (comme c’est souvent le cas ici !) : on emporte un colombo de poulet sur la place de l’église, un petit régal…
On reprend la route pour la pointe du Diamant (très beau point de vue sur ce rocher gigantesque qui fut un point d’enjeu militaire majeur entre anglais et français au XVII-XVIIIe siècle), puis pause au mémorial de Anse Cafard, érigé en mémoire d’une cinquantaine d’hommes venus d’Afrique en bateaux négriers, voués à l’esclavage, qui ont trouvé la mort ici lors d’un mystérieux naufrage : sculptures saisissantes d’émotions transmises, une vraie réussite. Nous finissons la journée sur une des petites plages égrenées avant d’arriver à Ste Luce, et nous jetons notre dévolu sur Anse Fond Banane, une adorable plageounette au sable clair, aux vagues turquoises, à l’ombre généreuse, aux jus de fruits frais maison à tomber, et aux sorbets artisanaux vendus par une petite dame assise derrière sa table, sa nappe à carreaux madras et sa petite clochette pour vous rappeler régulièrement que vous avez le droit de venir craquer chez elle !!! On a bien craqué : gâteau-banane, tablette coco, sorbet coco et sorbet ananas ! Si c’est pas encore une super bonne journée, ça dis donc ! ;)